Actualités

UNE ŒUVRE EXCEPTIONNELLE DEPUIS LE 10 MAI A LA FONDATION GIANADDA

UNE ŒUVRE EXCEPTIONNELLE DEPUIS LE 10 MAI A LA FONDATION GIANADDA

Dans le cadre de l’exposition « Hodler-Monet-Munch. Peindre l’impossible » qui se tient du 4 février au 11 juin 2017 à la Fondation Gianadda à Martigny, une oeuvre exceptionnelle est présentée dès le 10 mai. Il s’agit d’ « Impression Soleil Levant » de Claude Monet (1872), considérée comme le premier tableau du mouvement impressionniste.

Ce paysage unique, qui sera exposé jusqu’au 11 juin, est prêté par le musée Marmottan (Paris) qui en est le propriétaire. Œuvre fondatrice dans l’histoire du mouvement impressionniste, peinte selon les spécialistes en novembre 1872, elle fut présentée lors la première exposition de la société anonyme des artistes peintres en 1874, appelée « Exposition des Impressionnistes par les critiques de l’époque, ce qui donna naissance au mouvement du même nom.

Sa présence à Martigny est une immense chance pour la Fondation Gianadda, car d’une part ce tableau est très demandé partout, et d’autre part il est rare de voir une telle valeur artistique exposée en Suisse. A ne pas manquer !

P. Knecht, Administrateur
Expositions Natural Le Coultre, Genève

Impression Soleil Levant